LES VINS

Raisin

Les Cépages

Le seul cépage autorisé dans la zone à appellation contrôlée «Vouvray» est le chenin blanc, appelé également gros pineau ou pineau de la Loire. Sa culture commence dans le Blésois et s’étend jusqu’à la limite du Maine-et-Loire La maturité tardive de ses raisins (2 ème époque), liée au terroir de Vouvray, lui confère le titre du plus remarquable cépage blanc de la région, tant par sa productivité que par la qualité du vin qu’il permet d’obtenir. L’ appellation Touraine laisse la possibilité de planter plusieurs cépages comme le chenin, le pinot noir, Le chardonnay, le grolleau et le gamay.

La Vinification

On peut considérer que la vinification commence à la vigne par la cueillette du raisin durant les vendanges. Tous les travaux de conduite du vignoble, ainsi que la climatologie de chaque année, nous permettent d’estimer la date des vendanges. Elles se déroulent généralement pendant le mois d’octobre. Chaque millésime est élaboré en tenant compte de ces éléments et en fonction du type de vins que nous désirons produire. Les raisins sont cueillis manuellement, avec précaution, et portés au pressoir grâce à des bacs. Le raisin est pressé lentement pour extraire le jus des baies dans les meilleures conditions. Le jus obtenu est laissé à déposer pour 24 heures (débourdage) puis soutiré dans son récipient de fermentation (tonneaux ou cuves) selon la richesse de moût.

Vinification

Les tranquilles

Silex

Vouvray sec



Le cépage chenin est cultivé sur les terres argilo-siliceuses des côteaux de la Loire, avec une proportion importante de silex en surface. Récoltée manuellement sur des vignes de 30 à 40 ans, cette cuvée silex se caractérise par une bonne acidité, qui lui confère une fraicheur naturelle et la prédispose à une bonne évolution. Le terroir de cette cuvée donne parfois des notes de « pierre à fusil », qui soulignent son caractère minéral, ou un côté plus fruité les années ensoleillées. Sucre résiduel 2 à 5 g/l



A la dégustation

De couleur jaune brillant, avec ses arômes de pomme, poire et agrume, ce vin accompagnera parfaitement les produits de la mer.



Accords originaux mets et vins

Ceviche de dorade
Maki ou Sashimi

Silex
 Clos-de-Rougemont

Clos de Rougemont

Abbaye de marmoutier


C’est sur ce site exceptionnel que Saint Martin planta les premiers pieds de vignes au IVème siècle. Le chenin est ici le berceau de l’appellation Vouvray. Bénéficiant d’un microclimat, cette jeune vigne, replantée en 1995, est récoltée manuellement avec une maturité assez précoce. Ce vin est l’équilibre entre suavité et nervosité. Sucre résiduel 5 à 9 g/l.



A la dégustation

De couleur or clair, aux arômes de coing, d’amandes et d’ananas, le clos de Rougemont exprime la souplesse de son terroir calcaire et un caractère minéral fort.



Accords originaux mets et vins

Coquille st-jacques / truffes
Asperges
Champignons

Croix de Vaux

Vouvray demi-sec



Les côteaux de la Loire donnant une grande diversité de terroirs, le chenin est ici sur des argilo-calcaires (les aubuis). Cette cuvée est produite sur des vignes d’une quarantaine d’années. La récolte manuelle par tris successifs donne toute la concentration de ce vin historique de Vouvray. Le demi-sec est l’équilibre entre fraîcheur et douceur aux arômes fruités et floraux. Sucre résiduel 15 à 25 g/l



A la dégustation

De couleur jaune argenté, aux arômes de pomme cuite, miel d’acacia et abricot mûr, cette cuvée sera l’accompagnement parfait de tout un repas, des charcuteries tourangelles ou des fromages.



Accords originaux mets et vins

Volaille à la thaï
Beuchelle tourangelle (riz de veau et rognons)
Fromages corsés (bleu...)

Croix-de-Vaux
Clos-de-Baglin

Clos Baglin
Château Gaillard

Vouvray moelleux



Ces cuvées moelleuses sont issues de nos meilleurs terroirs et de nos plus vieilles vignes. On les doit à la particularité du cépage chenin à surmûrir grâce au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea), les années où l’arrière-saison est ensoleillée. Ces cuvées sont produites uniquement lors des grands millésimes. Récoltées à la main par tris successifs. Sucre résiduel 60 à 120 g/l



Garde

Elles peuvent vieillir plusieurs dizaines d’années.



Accords originaux mets et vins

Ananas roti et poire

Les fines bulles

Petillant

Vouvray fine bulle



Récolté sur des jeunes vignes, on lui réserve souvent les meilleures cuvées destinées aux effervescents en utilisant des sucres résiduels naturels pour son élaboration. Le pétillant exprime davantage la qualité et la typicité du terroir. Son vieillissement d’environ 2 ans dans nos caves de tuffeau lui assure une bulle fine et possède une vinosité naturelle,



A la dégustation

Ses arômes « briochés » dûs au contact avec les levures sont atténués par la minéralité que lui confère le terroir vouvrillon. A l’ apéritif, en dessert ou tout au long du repas.



Accords originaux mets et vins

Le kiwi huître (huîtres et Kiwi émincés)
Burrata di bufala

Pression 3 bar

Petillant
Methode Traditionnelle

Methode traditionnelle

Vouvray fine bulle


Disponible en extra-brut, brut et demi-sec


Les vins de Vouvray révèlent une prédisposition à l’effervescence avec cette fameuse seconde fermentation en bouteille. Récoltés principalement dans les jeunes vignes, sur les terroirs des plateaux limoneux (bournais), les vins y puisent des caractères légers, printaniers et gourmands. Le vin vieillit pendant environ 2 ans, couché sur lattes dans nos caves, où la température fraiche d’environ 13°C assure une fermentation lente et favorise la finesse de bulle. Le caractère « brioché » dû à la levure, domine la gamme aromatique.



A la dégustation

Les nuances vineuses de pomme verte, de pêche blanche et d’agrumes assurent un équilibre aromatique au vin. Apéritif et fin de repas seront sans hésitation les meilleurs moments !



Accords originaux mets et vins

Le brie de Meaux
Homard bleu et pamplemousse

Pression 5 bar

Prestige

Vouvray fine bulle



Cette cuvée tout en élégance est proposée en petites quantités, elle est vieillie au minimum 3 ans dans nos caves avant dégorgement.



A la dégustation

L’élevage plus long va révéler une plus grande complexité aromatique où les notes briochées et grillées seront sublimées. Sa couleur «jaune or» est éclatante. Le temps de contact avec le dépôt lévrier renforce la minéralité du vin aussi que le côté «crémeux» de l’effervescence



Accords originaux mets et vins

Vieux comté
Gravelax de saumon

Pression 5 bar

Préstige

Les touraines

Méthode Traditionnelle


Disponible en brut et demi-sec


Si les côteaux de Vouvray n’acceptent que le cépage chenin, l’appellation Touraine laisse la possibilité d’assembler plusieurs cépages. Planté sur les côteaux de Nazelles, en face d’Amboise, ce vignoble composé de trois cépages, gamay, grolleau et pinot noir, repose sur un sol argilo-siliceux. Élaboré selon la méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille, ce vin vieillit dans nos caves de tuffeau.



A la dégustation

Les arômes de fruits rouges et d’agrumes viennent renforcer les caractères briochés des fines bulles. Sa teinte colorée rose intense égayera vos apéritifs.



Accords originaux mets et vins

Apporte une belle couleur au cocktail comme le Spritz

Pression 5 bar

Méthode Traditionnelle
Le Naturel

Le naturel

Pétillant naturel ou méthode ancestrale


Produit grace à l’assemblage du chenin, du chardonnay et du pinot noir, ce ‘‘Pet. Nat’’ est élaboré sans aucun additif (sans sulfites). Les sucres et les levures nécessaires à la prise de mousse sont d’origines naturelles.



A la dégustation

Le vin avec ses notes fruités et florales accompagne parfaitement vos apéritifs.



Accords originaux mets et vins

Tapenade d’olives
Caviar d’aubergines

Pression 3,5 bar